Voitures électriques : Tesla contraint de stopper sa production en Allemagne à cause des attaques Houthis en mer Rouge

Des vehicules tesla model 3 fabriques en chine sont vus lors d'un evenement de livraison dans son usine de shanghai

A cause de la hausse du coût et du temps de transport maritime dus à la modification des itinéraires des porte-conteneurs après les attaques Houthis en Mer Rouge, le constructeur américain a annoncé qu'il allait suspendre pendant deux semaines l'essentiel de sa production dans son usine européenne.

Publié le 12-01-2024 par latribune.fr

Les premières répercussions des attaques Houthis en Mer Rouge se font sentir... et inquiètent. Le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi qu'il allait suspendre pendant deux semaines l'essentiel de sa production dans son usine européenne implantée près de Berlin, invoquant une pénurie de pièces due à l'allongement des itinéraires de transport en raison des attaques en mer Rouge.

« L'allongement considérable des temps de transport crée un vide dans les chaînes d'approvisionnement », écrit Tesla dans un communiqué transmis à l'AFP.

La production sera suspendue, « à l'exception de quelques sous-secteurs », dans la « Gigafactory » située au sud-est de Berlin entre le 29 janvier et le 11 février, ajoute le constructeur américain. « À partir du 12 février, la production reprendra dans son intégralité », assure Tesla. Pour rappel, quelque 11.500 salariés travaillent dans l'usine Tesla près de Berlin, ouverte en 2022, qui produit, selon l'entreprise, plus de 250.000 voitures électriques par an pour un objectif de 500.000 unités à terme. Tesla envisage d'agrandir l'usine pour doubler la production et le nombre de salariés.

Lire aussiQui est BYD, ce constructeur automobile chinois qui vend plus de voitures électriques que Tesla


Selon Tesla, « les conflits armés en mer Rouge et le déplacement des routes de transport entre l'Europe et l'Asie via le Cap de Bonne-Espérance ont également des répercussions sur la production à Grünheide », la commune au sud de Berlin où l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités