Voitures électriques : pourquoi le prix de la recharge n'est pas toujours plus avantageux que celui de l'essence

voitures électriques

L'Avere publie ce vendredi une étude sur le prix de la recharge électrique des bornes publiques. Si le coût de électrique est nettement plus avantageux que celui de l'essence dans le cas d'une recharge publique occasionnelle, le rapport s'inverse si l'automobiliste ne charge jamais sa voiture à domicile. Il est néanmoins possible d'économiser à l'aide des abonnements. Explications.

Publié le 28-10-2023 par Marie Nidiau

C'est le premier rapport d'une longue série. À l'occasion du lancement du « Plan Bornes » qui réunit les ministres des Transports et de la Transition énergétique et les acteurs de la recharge, l'Avere France et P3 Group ont publié un premier rapport semestriel sur le prix de la recharge publique. L'objectif est d'établir un bilan semestriel de l'évolution des prix. « Cette étude apporte de la transparence. Nous savons qu'il est moins coûteux de recharger à domicile, mais il y a davantage de doutes sur la recharge publique », explique Clément Morizon, directeur général de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Premier bilan : pour un conducteur effectuant 15.000 kilomètres par an, la recharge électrique occasionnelle publique (environ 15 % du temps), coûte en moyenne trois fois moins cher que l'essence. Pour les gros rouleurs de plus de 30.000 kilomètres, qui seraient amenés à utiliser la recharge rapide, la recharge électrique coûte 30 % de moins que le carburant d'une voiture thermique. Globalement, le coût d'une voiture essence tourne autour de 1.500 euros à l'année contre 500 euros pour une voiture électrique avec 150 euros de recharge publique. Seul bémol, pour les conducteurs qui chargent leur véhicule uniquement sur des bornes publiques, la facture devient alors plus salée et surpasse l'essence, en moyenne à 218 euros par mois.

Lire aussiBornes de recharge : malgré le manque de rentabilité, le secteur continue de séduire les inv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités