Voiture électrique : Macron porte le bonus écologique à 7.000 euros pour accélérer les ventes

Voiture électrique

Le bonus écologique va être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes achetant une voiture électrique. Objectif : que les ventes représentent 30% à la fin de son quinquennat contre 13% aujourd'hui, avec deux millions de véhicules produits en France à horizon 2030.

Publié le 17-10-2022 par latribune.fr

Alors que Mondial de l'auto ouvre ses portes ce lundi à Paris après quatre ans d'absence, Emmanuel Macron veut accélérer la transition vers la voiture électrique. Dans une interview accordée aux Echos, le chef de l'Etat a, en effet, annoncé plusieurs mesures, notamment la hausse du bonus écologique pour l'achat d'une voiture pour la moitié des ménages français, de 6.000 à 7.000 euros. Meilleur moyen pour pousser les consommateurs à acheter des voitures souvent plus chères que les voitures à essence ou diesel, ce bonus est valable pour les véhicules vendus moins de 47.000 euros, soit des électriques compactes ou des SUV, comme la Renault Mégane ou la Peugeot 2008, mais pas une Tesla. « Les Américains achètent américain et mènent une stratégie très offensive d'aide d'Etat, justifie Emmanuel Macron. Les Chinois ferment leur marché. On ne peut pas être le seul espace, le plus vertueux sur le plan climatique, qui considère qu'il n'y a pas de préférence européenne. ». Face à ces deux pays, le président français préconise d'ailleurs un « soutien fort » et le « plus vite possible » à la filière automobile européenne face à la Chine et aux Etats-Unis.

Lire aussiAutomobile : ce scénario catastrophe qui menace malgré la fin de la crise des semi-conducteurs


Atteindre deux millions de véhicules produits en France en 2030

Avec ces différentes aides, Emmanuel Macron table sur « un million de véhicules électriques produits en France en 2027 », et vise une production de « deux millions » en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités