Voiture électrique : après son envolée boursière, Vinfast doit confirmer à l'international

Vinfast Hanoï

Démonstration de joie et mains levées en signe de victoire, Vinfast n'a pas caché sa joie à New York après son introduction en bourse et l'envolée du cours de l'action. Mais le constructeur vietnamien de véhicules électriques doit désormais se frotter à la réalité opérationnelle de l'industrie, loin des strass du Nasdaq, et surtout, réussir à s'imposer sur le marché international pour confirmer ses ambitions et consolider sa valorisation.

Publié le 17-08-2023 par Léo Barnier

Vinfast veut aller vite et fort. Champion désigné pour faire du Vietnam une puissance automobile, le constructeur automobile veut désormais conquérir l'Amérique du Nord et l'Europe. Emanation du puissant conglomérat Vingroup - détenu par Pham Nhat Vuong, l'homme le plus riche du Vietnam - il vient de faire son entrée à la bourse de New York mardi. Et le cours s'est immédiatement envolé.

Lire aussiNissan investit 600 millions d'euros dans Ampere la filiale électrique de Renault

Pour intégrer le Nasdaq, Vinfast s'est associé au SPAC (Special Purpose Acquisition Company) américain Black Spade Acquisition, une société privée cotée destinée à lever des capitaux en bourse pour investir dans une société non cotée. En fusionnant avec ce véhicule d'investissement, le constructeur a ainsi pu intégrer l'indice américain en s'épargnant un processus fastidieux tout en restant sous le contrôle de Vingroup. Après la fusion, Pham Nhat Vuong conserve ainsi la main sur 99% des actions ordinaires de Vinfast. Mais le flottant apparaît de fait très réduit.

Une valorisation presque quadruplée en une journée

Cela n'a pas empêché l'action de décoller. Alors que Vinfast et Black Spade s'étaient accordés sur une action à 10 dollars, qui représente une valorisation initiale de 23 milliards de dollars, le titre était déjà côté à 22 dollars à l'ouverture. Il a ensuite continué de grimper jusqu'à atteindre 37 dollars à la clôture. Ce qui représente une valorisation de 85 milliards de dollars, soit plus qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités