Vinci et Sunpartner préparent la fenêtre du futur

Vinci et Sunpartner préparent la fenêtre du futur

Avec la start-up Sunpartner et une technologie brevetée par Saint-Gobain, Vinci prépare une révolution de l'habitat et de la construction : la fenêtre du futur.

Publié le 07-12-2016 par Guilhem Baier

La fenêtre du futur

 

Comment relever les défis du futur et gagner en agilité lorsque l'on est un géant de la construction et du BTP ? En s'alliant avec l'un de ces symboles de l'agilité, de l'adaptabilité et de l'innovation que sont les start-up. C'est ce que vient de faire Vinci Construction, en montant avec Sunpartner une coentreprise, détenue paritairement par les deux sociétés, et baptisée Horizon.

L'objectif de cette coentreprise est de concevoir et de commercialiser la fenêtre du futur. Celle-ci sera connectée, occultante et autonome sur le plan de l'énergie. Basée sur une technologie développée et brevetée par Saint-Gobain, cette fenêtre disposera d'un carreau occultant, d'une couche photovoltaïque et d'un boîtier connecté, le tout alimenté par une petite batterie. En fonction de l'ensoleillement ou à la demande de l'utilisateur, qui pourra la piloter à distance, cette fenêtre pourra s'assombrir, de façon à laisser moins de soleil entrer, et diminuer ainsi d'environ un tiers les besoins en matière de climatisation.

 

Un marché colossal

 

La puissance de ces vitres photovoltaïques est relativement faible, puisqu'elle oscille entre 10 et 110 watts par mètre carré. Mais elles permettent à la fenêtre d'être autonome sur le plan de sa propre consommation énergétique, afin de gérer le processus d'occultation et la connexion à distance. Mais une version plus puissante peut également être développée, regroupant les fenêtres pour capter le surplus et alimenter un système de stockage, pour revendre l'électricité collectée à Électricité de France.

Ce produit va se commercialiser sur un marché potentiel qui représente 22 milliards d'euros. « Il y a un marché de 10 millions de mètres carrés de vitres opacifiantes à conquérir », a précisé Ludovic Deblois, président de Sunpartner Technologies.

Les rôles ont été bien répartis entre les deux partenaires. Comme le souligne Jérôme Stubler, PDG de Vinci Construction, « Sunpartner a fait l'invention et nous développons le packaging technologique et la commercialisation ».

 

Les dernières actualités