Une usine Tesla en France ? Elon Musk ne confirme pas

Une usine Tesla en France ? Elon Musk ne confirme pas

Plusieurs pays européens sont sur les rangs pour accueillir la prochaine usine Tesla. Et si la candidature de la France est prometteuse, la concurrence est rude.

Publié le 19-06-2023 par Esther Buitekant

La troisième rencontre entre Emmanuel Macron et Elon Musk en 6 mois


Le numéro un mondial de la voiture électrique ne compte pour l'heure qu'une seule usine en Europe, la Gigafactory Berlin-Brandenburg en Allemagne. Mais alors que Tesla réfléchit à implanter un second site de production sur le vieux continent, les candidats ne manquent pas. Outre la France, les Pays-Bas, mais surtout l'Espagne sont sur les rangs. Cette dernière a plus d'un atout, offrant notamment des coûts salariés moins élevés qu'en France. Mais il en faut plus pour décourager Emmanuel Macron, lancé depuis plusieurs mois dans une véritable opération de séduction. Le président français a rencontré Elon Musk vendredi 16 juin, pour la troisième fois en six mois. Mais au sortir de ce nouvel entretien, aucune information n'a filtré sur la teneur des discussions entre les deux hommes. Invité d'honneur du salon Vivatech, le PDG de Tesla a ensuite régalé l'assistance pendant deux heures vendredi après-midi lors d'une masterclass très attendue, mais sans dire un mot de l'arrivée de l'entreprise dans l'hexagone. 


Une usine Tesla dans le nord de la France ?


A l'occasion du salon 'Choose France' en mai dernier, le constructeur de voitures électriques avait indiqué qu'il ferait 'des investissements significatifs' dans le pays. Mais si l'implantation d'une usine Tesla en France est encore incertaine, Emmanuel Macron sait déjà qu'il souhaite l'installer dans les Hauts-de-France, nouvel eldorado de la voiture électrique. Quatre usines de fabrication de batteries de voitures électriques sont en projet ou en cours de construction dans la région, notamment celle d'ACC, une joint-venture entre TotalEnergies, Stellantis et Daimler mais aussi celle du groupe chinois Envision, située à Douai (Nord), qui doit approvisionner Renault.

 

Les dernières actualités