Une plainte de Foodwatch contre Nestlé et Sources Alma

Une plainte de Foodwatch contre Nestlé et Sources Alma

Foodwatch, l'ONG de défense des consommateurs, a annoncé porter plainte contre Nestlé et Sources Alma suite au scandale des eaux minérales désinfectées.

Publié le 22-02-2024 par Nolwenn Guengant

Nestlé a eu recours à des traitements interdits (filtres au charbon actif, ultraviolets...) afin de purifier ses eaux minérales. Pour l'ONG Foodwatch, cette pratique est inadmissible. Elle a donc décidé de porter plainte devant le tribunal judiciaire de Paris. La plainte concerne également le groupe Sources Alma, entre autres connu pour son eau Cristaline.


Une plainte pour neuf infractions


Foodwatch a porté plainte hier mercredi 21 février pour neuf infractions à la directive européenne sur les eaux minérales, au Code de la consommation et au Code de la santé publique. L'ONG estime que personne n'est au-dessus des lois, pas même les multinationales dont fait partie Nestlé. « C'est une fraude massive dont Nestlé Waters, le groupe Sources Alma mais aussi l'Etat français devront répondre » a déclaré Ingrid Kragl, directrice de l'information de Foodwatch. Rappelons que Nestlé a reconnu avoir informé les autorités françaises dès 2021. Une enquête a ensuite été ouverte, enquête dont les conclusions sont les suivantes : « près de 30 % des désignations commerciales [...] subissent des traitements non conformes ». En plus de sa plainte, Foodwatch a envoyé une lettre à la Commission européenne afin de dénoncer « la complaisance de la France, mouillée dans cette affaire depuis plusieurs années [et] qui aurait dû alerter les autorités européennes et les autres États membres importateurs de ces eaux ». Pour Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch, les consommateurs en ont assez d'être pris pour des idiots.

Les dernières actualités