Un prix minimum pour les billets d'avion, la future arlésienne ? (Air France, Transavia, Ryanair, Easyjet...)

Un passager passe devant les logos air france et klm a l'aeroport de nantes-atlantique en france

Fini les billets à 10 ou 15 euros ? C'est en tout cas la volonté de Clément Beaune. Le ministre des transports veut mettre fin avec cette pratique qui ne reflète pas le coût écologique de l'avion. Un positionnement qui n'est pas du goût de tout le monde, entre remise en cause de la liberté tarifaire et mise à mal de la démocratisation du transport aérien. Sans compter les difficultés pour faire adopter un tel texte à Bruxelles. Explications.

Publié le 01-09-2023 par Léo Barnier

L'idée n'est pas neuve, mais elle fait toujours débat : fixer un prix plancher pour les billets d'avion. Remise sur la table par Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports dans une interview parue ce jeudi dans L'Obs, elle n'a pas manqué de faire réagir les acteurs et connaisseurs du secteur. A commencer par la Fédération nationale de l'aviation et ses métiers (Fnam) ou encore Emmanuel Combe, économiste et ancien vice-président de l'Autorité de la concurrence. Ils ont ainsi exprimé plusieurs doutes quant à la faisabilité et la pertinence d'une telle mesure. D'autant que cette proposition s'inscrit dans une séquence où le ministre a multiplié les annonces autour de la taxation du transport aérien.

Clément Beaune a donc annoncé qu'il allait présenter aux autres ministres des transports de l'Union européenne « l'instauration d'un tarif minimum du billet d'avion ». Cette proposition sera formulée à l'occasion de la prochaine réunion informelle qui se tiendra les 21 et 22 septembre, à Barcelone. Selon le ministre, cette « mesure simple doit permettre de lutter contre le dumping social et environnemental en protégeant les compagnies les plus sérieuses comme Air France ». Sachant néanmoins qu'à l'image d'Air France avec Transavia, les compagnies classiques disposent pour la plupart de filiales low cost elles aussi adeptes de propositions tarifaires alléchantes.

Lire aussiTaxes sur les billets d'avion : quel impact sur les compagnies aériennes ?

Incompatibilité réglementa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités