Un magasin E.Leclerc teste les chariots connectés de Knap

Un magasin E.Leclerc teste les chariots connectés de Knap

Un magasin E.Leclerc d'Antibes a décidé de tester les chariots connectés de la start-up Knap afin de lutter contre les vols.

Publié le 25-09-2023 par Nolwenn Guengant

Les vols au sein des supermarchés sont fréquents. Pour lutter contre ce problème, la start-up française Knap a développé des chariots de courses connectés dotés de capteurs et de caméras. Un magasin E.Leclerc d'Antibes a décidé de les tester. Il s'agit d'une expérimentation menée avec une quarantaine de chariots. 


Des discussions en cours avec d'autres enseignes


En pratique, chaque article ajouté dans le chariot est scanné par une caméra intégrée et ajouté à la liste d'achats des clients qui, ensuite, passent à une caisse automatique spéciale sans avoir besoin de vider le contenu du chariot sur un tapis de caisse. Le chariot est déverrouillé grâce à la carte de fidélité ou au numéro de téléphone des clients. Deux caméras supplémentaires permettent de repérer d'éventuels vols et/ou remplacements de produits par des articles plus chers que ceux scannés. Si un geste suspect est repéré, la vidéo est envoyée aux vigiles du supermarché qui vérifient s'il y a véritablement un problème qui nécessite une intervention. Le chariot numérique de Knap, co-fondé par Dylan Letierce, propose d'autres fonctionnalités comme les promotions en cours affichées sur un écran tactile, l'affichage du Nutri-Score des produits et, dans quelque temps, l'affichage de publicités personnalisées. En 2022, Knap a réalisé une levée de fonds de trois millions d'euros. Ce test réalisé au sein d'un supermarché est une première. La start-up a indiqué que des discussions sont en cours avec Intermarché ou encore Carrefour.

 

Les dernières actualités