Ukraine : « L'outil numérique est une arme pour garder le lien avec les citoyens » (Kostiantyn Koshelenko, vice-ministre de la transformation digitale)

Kostiantyn Koshelenko

ENTRETIEN. Jamais en Ukraine la question de la dématérialisation des services publics n'a été aussi cruciale, alors que la Russie continue d'accentuer sa présence à l'Est du pays. Chargé de maintenir le lien avec les citoyens ukrainiens, grâce au numérique, Kostiantyn Koshelenko, le vice-ministre en charge de la transformation numérique, détaille à La Tribune les enjeux d'un tel déploiement de technologies, soutenu par les partenaires étrangers de l'Ukraine.

Publié le 19-04-2024 par Jeanne Dussueil

Basé à Kiev, Kostiantyn Koshelenko est le vice-ministre en charge de la transformation numérique. En tant qu'adjoint de la ministre de la politique sociale, Oksana Zholnovych, il doit ainsi maintenir les services publics et assurer leur accessibilité en ligne. Un travail déjà vaste pour un pays de 38 millions d'habitants déchiré par le conflit depuis dix ans, que la guerre face à la Russie vient mettre encore plus sous pression. L'adjoint vient d'ailleurs de publier un livre Management in Time of War (Manager par temps de guerre), publié en anglais, en janvier 2024.

LA TRIBUNE - « Transférer 100% des services gouvernementaux en ligne » est un élément fondamental de la stratégie de guerre de l'Ukraine, a récemment conclu un cabinet de conseil américain dans une étude. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

KOSTIANTYN KOSHELENKO - L'Ukraine a entrepris une vaste réforme pour améliorer les services sociaux, et ce plus particulièrement pour répondre aux défis posés par l'invasion de russe. La transformation numérique dont je suis chargé n'est pas celle dque mènent les entreprises. Dans ce département, il s'agit d'atteindre des objectifs spécifiques dans le domaine du soutien aux personnes en temps de guerre. Le premier est d'aider les gens à sortir de situations difficiles et à retrouver une vie normale, économiquement active et autonome. Parmi les situations que nous rencontrons, il y a celles des personnes handicapées, des personnes déplacées, souvent des familles entières qui ont fu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités