UE : les pays pro-nucléaires réclament une alliance pour le développement des petits réacteurs modulaires (SMR)

smr

Douze Etats membres de l'UE, dont la France, ont appelé la Commission européenne à créer une alliance industrielle. Objectif affiché, développer les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR). Ils avancent « une solution pour la production d'une électricité sans énergie fossile dans les années 2030 ».

Publié le 06-11-2023 par latribune.fr

L'alliance des pays européens pro-nucléaires se fait entendre alors que débute ce lundi en Slovaquie le Forum européen de l'énergie nucléaire. La France, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède ont écrit à la Commission européenne pour s'assurer de son soutien sur le développement des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR). Des « projets innovants », qui doivent bénéficier « de la législation européenne existante et future », estiment-ils.

Lire aussiNucléaire: pourquoi tant d'attirance pour les SMR ?

La France à la manoeuvre

« La France a été à l'initiative d'un courrier signé par 12 ministres européens à la Commission européenne », a confirmé à l'AFP le cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, vendredi dernier.

Cette alliance européenne pour les SMR servirait également à « renforcer l'industrie nucléaire européenne et la sécurité d'approvisionnement et la compétitivité européenne ».

En mai dernier, les 12 Etats s'étaient déjà réunis à Paris avec la Belgique et l'Estonie avec lesquelles ils forment une alliance des pays européens pro-nucléaires, ainsi que l'Italie et le Royaume-Uni, afin d'établir une feuille de route du développement de l'énergie nucléaire. Objectif, déterminer de quelle manière « le nucléaire va contribuer à atteindre nos objectifs de neutralité carbone dans les 30 ans qui viennent », avait alors déclaré Agnès Pannier-Runacher devant la presse. L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités