Twitter : pourquoi Elon Musk entretient l'idée de créer un Internet alternatif libéré d'Apple et de Google

Twitter annonce la fermeture de son application periscope d'ici mars 2021

La croisade d'Elon Musk pour une liberté d'expression totale pourrait entrer en conflit non seulement avec la loi, mais aussi avec les règles d'Apple et de Google, dont les systèmes d'exploitation gèrent 99% des smartphones dans le monde... et qui ont donc droit de mort sur les applications qu'ils hébergent. Cette menace dormante a poussé le nouveau patron de Twitter, qui souhaite en faire une « app universelle » où l'on pourrait tout faire, à ressortir de son chapeau l'idée de bâtir lui-même un écosystème mobile alternatif. Mais Twitter risque-t-il vraiment de se faire bannir ? Pourquoi Elon Musk veut-il un Internet alternatif et peut-il le construire ? La Tribune fait le point.

Publié le 29-11-2022 par Sylvain Rolland

« J'espère vraiment qu'on n'en arrivera pas là, mais oui, s'il n'y a pas d'autre choix, je ferai un téléphone alternatif ». En un tweet, Elon Musk a ressuscité ce week-end une vieille arlésienne : et si l'entrepreneur créait un troisième système d'exploitation (OS) mobile, concurrent de celui d'Apple (iOS) et de Google (Android), qui équipent 99% des smartphones dans le monde ?

L'entrepreneur milliardaire - dont la fortune a fondu de 100 milliards de dollars en 2022 à cause de la chute de Tesla en Bourse liée en partie au rachat de Twitter - répondait à un tweet de la très conservatrice Liz Wheeler, une célèbre commentatrice politique américaine. Celle-ci ravivait la menace ultime pour tout développeur d'application mobile : l'exclusion de l'App Store et du Google Play Store, les magasins applicatifs d'Apple et de Google. « Si Apple et Google virent Twitter de leur magasin applicatif, @ElonMusk devrait produire son propre smartphone. La moitié du pays serait ravie de jeter les iPhone et Adroid biaisés et sur écoute. L'homme envoie des roquettes sur Mars, un petit smartphone de rien du tout devrait être facile, non ? », a-t-elle tweeté.

Lire aussiComment Elon Musk fait basculer Twitter et l'économie dans l'ère de la post-vérité


Une dépendance réelle à Apple et Google

Comme toutes les entreprises qui proposent des applications sur mobile, Twitter est dépendant de fait à Apple et Google, tout simplement pour accéder au marché. Deux tiers des internautes utilisent leur mobile

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités