Twitter ne veut pas de publicités climatosceptiques

Twitter ne veut pas de publicités climatosceptiques

Twitter a annoncé son souhait d'interdire les publicités climatosceptiques, c'est-à-dire niant le réchauffement climatique.

Publié le 25-04-2022 par Nolwenn Guengant

Alors que la fonte des glaciers et autres catastrophes naturelles sont la preuve du réchauffement climatique, certains en doutent encore. Mais, face aux climatosceptiques, Twitter a décidé d'agir. Le concurrent de Facebook (Meta) a pris la décision d'interdire les publicités trompeuses en lien avec le changement climatique.


Données du Giec


« Nous pensons que le climatoscepticisme ne devrait pas servir à générer des revenus sur Twitter, et que les publicités trompeuses ne devraient pas distraire des conversations importantes sur la crise climatique » a indiqué Twitter. Ainsi, alors que le réseau social est régulièrement critiqué sur sa façon de modérer les contenus (trop ou pas assez sévères), il a choisi de supprimer toute publicité contredisant « le consensus scientifique ». Mais comment Twitter compte-il faire le tri dans les publicités ? En se basant sur les données du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), dont le dernier rapport était particulièrement alarmant. Il nous reste trois ans pour inverser la tendance alors qu'il fait 1,1 °C de plus sur la planète qu'avant l'ère industrielle et que cette hausse pourrait atteindre 1,5/1,6 °C d'ici à 2030, soit une décennie plus tôt que selon les précédentes estimations. Twitter, qu'Elon Musk (Tesla) souhaite racheter et transformer en entreprise privée, n'est pas le premier à prendre une telle décision. Fin 2021, c'était Youtube (Google) qui prenait des mesures semblables pour lutter contre le climatoscepticisme.

 

Les dernières actualités