Twitter et l'achat d'articles à l'unité : de quoi s'agit-il ?

Twitter et l'achat d'articles à l'unité : de quoi s'agit-il ?

Ce week-end, Elon Musk a fait savoir que Twitter allait, dès ce mois-ci, proposer l'achat d'articles de presse à l'unité.

Publié le 02-05-2023 par Nolwenn Guengant

Twitter va proposer une nouveauté : l'achat d'articles de presse à l'unité. C'est en effet ce qu'a annoncé Elon Musk ce week-end, indiquant qu'il s'agirait d'un service « gagnant-gagnant » mis en place dès ce mois de mai. En pratique, et comme indiqué par Elon Musk, également patron du groupe automobile Tesla, les éditeurs de médias vont pouvoir vendre des articles à l'unité et ce, « en un simple clic ».


Un pari perdu d'avance ?


Selon le dirigeant, les utilisateurs ne souhaitant pas souscrire un abonnement mensuel paieront l'article à l'unité à un prix plus élevé que via un abonnement. Pour l'instant, il n'a donné aucune information supplémentaire concernant le fonctionnement de ce service et les tarifs. L'idée de vendre des articles de presse à l'unité n'est pas nouvelle. On se souvient notamment de Blendle, une start-up danoise qui avait lancé une plate-forme de contenus journalistiques. Le succès n'a malheureusement pas été au rendez-vous et la jeune entreprise a finalement été rachetée en 2020 par Cafeyn, un groupe français. Quand on sait en plus que les relations entre les médias et Elon Musk ne sont pas au beau fixe, surtout depuis la mise en place des fameux badges « média financé par le Gouvernement » et autres, rien ne dit que les médias voudront prendre part à cette nouveauté lancée par celui dont le concurrent Bluesky est de plus en plus populaire avec plus de 300 000 téléchargements.

Les dernières actualités