Twitter et COVID : la lutte contre la désinformation, c'est fini

Twitter et COVID : la lutte contre la désinformation, c'est fini

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreuses fausses informations ont circulé tant au sujet de l'origine du virus que concernant les vaccins. Et désormais, Twitter ne lutte plus contre ces « fake news ».

Publié le 01-12-2022 par Nolwenn Guengant

Elon Musk est pour la liberté d'expression, à tel point qu'il ne souhaite désormais plus lutter contre la désinformation sur Twitter, en tout cas concernant la COVID-19. Pourtant, comme Meta (Facebook, Instagram) et Google (YouTube), Twitter avait mis en place diverses règles afin de filtrer les informations en lien avec la pandémie.


Un bref communiqué passé (presque) inaperçu


C'est discrètement que Twitter a publié un bref communiqué il y a quelques jours et celui-ci vient seulement d'être repéré et relayé par les médias. « À partir du 23 novembre 2022, Twitter n'applique plus le règlement concernant les informations trompeuses sur [la] Covid-19. » Depuis le 23 novembre, les messages contenant de fausses informations sur la COVID ne sont donc plus signalés et retirés. De même, les comptes visés ne sont plus suspendus au bout de cinq rappels à l'ordre. En avril 2020, Elon Musk s'était insurgé contre les confinements. « Dire aux gens qu'ils ne peuvent pas quitter leurs maisons et qu'ils seraient arrêtés s'ils le faisaient, c'est fasciste. Ce n'est pas démocratique. Ce n'est pas la liberté. Rendez aux gens leur satanée liberté. » Pour le secteur médical, il s'agit d'une mauvaise nouvelle. L'épidémiologiste américain Eric Feigl-Ding a invité les gens à continuer de lutter contre la désinformation. En France, la première ministre a rappelé que le virus n'a pas disparu et encourage le port du masque au contact des personnes fragiles et dans les transports en commun notamment.

Les dernières actualités