Twitter certifie un faux compte Disney

Twitter certifie un faux compte Disney

Le système de certification de Twitter a connu un nouveau couac en attribuant à un compte parodique le fameux badge doré réservé aux entreprises.

Publié le 26-04-2023 par Esther Buitekant

'Des contenus ignobles' 


Comme le révèle la BBC, Twitter a accordé la fameuse coche dorée, réservée à "un compte officiel d'une entreprise via le service Organisations certifiées proposé par Twitter", au compte parodique baptisé @DisneyJuniorUK.  Il est normalement nécessaire de s'acquitter d'un abonnement à plus de 1.100 euros par mois pour obtenir ce badge doré, mais le réseau social a permis à quelques entreprises d'en bénéficier gratuitement. Le compte Disney Junior UK, avec seulement 1460 abonnés au compteur, n'est évidemment aucunement affilié au groupe Disney et son contenu est pour le moins problématique. Entre insultes racistes et fausses informations, le compte diffusait des 'contenus ignobles' précise la BBC, qui indique que le compte a depuis été suspendu. Le propriétaire du compte s'était lui-même étonné de cette certification providentielle, qui a lui a d'ailleurs permis pendant quelques heures de gagner plusieurs milliers d'abonnés. 


Le nouveau système de certification fait polémique 


Pendant plusieurs années, la certification de compte visait justement à éviter l'usurpation d'identité, le badge servant à certifier 'des comptes d'intérêt public actifs, notoires et authentiques'. Mais il suffit aujourd'hui de payer pour l'obtenir, et le réseau social ne procède à aucune vérification. De nombreuses personnalités ont ainsi perdu leur certification, alors d'autres l'ont récupérée gratuitement, Elon Musk ayant indiqué qu'il payait personnellement pour certifier certains comptes. Une confusion qui inquiète et que le PDG du réseau social, également à la tête de Tesla, ne fait rien pour apaiser, multipliant les coups d'éclat.

 

Les dernières actualités