Transition vers la voiture électrique : et si la solution venait de Dacia ?

Le logo de dacia lors de l'evenement brand manifesto dacia au bourget pres de paris

Accessible, robuste, équipée avec le minimum de technologies, la marque Dacia propose des modèles à des prix défiant toute concurrence depuis des années. Mais avec le passage vers l'électrique et l'augmentation du coût des véhicules, ce modèle longtemps jugé low cost séduit de plus en plus la classe moyenne. La Dacia Spring, proposée à 20.000 euros, arrive en tête des ventes électriques en France, devant la Peugeot 208. Comment la marque roumaine parvient-elle à rester compétitive, même sur l'électrique ? Explications.

Publié le 17-06-2023 par Marie Nidiau

Ne garder que l'essentiel. C'est le concept de Dacia depuis sa création en 1966 en Roumanie. À l'époque, l'objectif était de créer des voitures « robustes et économiques pour tous ». Depuis le début de l'année, la marque Dacia, qui appartient désormais au groupe Renault, a vu ses ventes augmenter de 40% en Europe. En 2022, l'entreprise roumaine a vendu 575.000 voitures pour une part de marché de 7,6%. En 2023, celle-ci était à 8,5% et ne devrait pas diminuer, puisque le Bigster est attendu pour 2025 et sera le premier SUV de la marque du segment C, soit la catégorie de voitures mesurant plus de 4 mètres de long comme la Megane E-Tech.

La Dacia Sandero est même la deuxième voiture la plus vendue en Europe, derrière la modèle Y de Tesla et la marque se classe dans le top 5 des ventes dans 13 pays avec, notamment, la première place en France et en Italie ainsi que la quatrième place en Allemagne, pourtant le pays des grosses berlines. Pour répondre à son nombre croissant de demandes, Dacia possède deux usines au Maroc : une en Chine en co-entreprise avec DongFeng, ainsi qu'une en Roumanie. C'est dans cette dernière usine que nous avons pu percer le secret du succès roumain, qui deviendra peut-être le modèle à suivre pour la transition vers l'électrique.

Lire aussiDacia change son look et franchit une nouvelle étape de sa stratégie de croissance


Le prix : moteur de la marque

D'abord présentée comme « low cost », Dacia s'est peu à peu fait une place dans le foyer des classes moye

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités