Transition écologique : le budget 2023 encore très loin des promesses de Macron

Emmanuel Macron

Les investissements supplémentaires en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique prévus dans le budget 2023 (+3,5 milliards d'euros) sont très éloignés des promesses d'Emmanuel Macron. Pendant la campagne présidentielle, le chef de l'Etat avait annoncé une enveloppe de 10 milliards d'euros en plus chaque année, soit un total de 50 milliards sur l'ensemble du quinquennat. La lutte contre l'explosion des prix de l'énergie a relégué au second plan les enjeux à plus long terme. Résultat, la France risque de prendre un sérieux retard sur ses objectifs de décarbonation de son économie.

Publié le 12-12-2022 par Grégoire Normand

Records de chaleur, sécheresses à répétition, méga-incendies, pénurie d'eau...la France a traversé une année 2022 brûlante sur le plan climatique. La multiplication de ces événements extrêmes dans les prochaines années pourrait plonger toute l'économie dans un sombre avenir. De plus en plus d'experts du climat tirent la sonnette d'alarme pour inciter les Etats à muscler leurs efforts dans la transition écologique.

En dépit de tous ces appels, la France affiche un sérieux retard budgétaire en matière de transition. Selon une évaluation des économistes de l'institut I4CE dévoilée ce jeudi 8 décembre, il manque près de 7 milliards d'euros au budget 2023 pour financer le plan d'investissements présenté pendant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron.

Alors que le marathon budgétaire de l'automne doit se terminer dans les semaines à venir, cette nouvelle évaluation risque de porter un coup sévère aux efforts de communication du gouvernement en matière de transition écologique. « L'investissement dans la transition énergétique aurait permis de protéger les Français de la crise actuelle et de réduire la facture des crises énergétiques et climatiques », a déclaré Damien Demailly, directeur adjoint de l'institut pour le climat lors d'un point presse organisé par I4CE, l'Iddri, l'OFCE et l'institut Jacques Delors.

3,5 milliards d'euros au lieu de 10 milliards

Au printemps dernier, les équipes d'Emmanuel Macron avaient travaillé sur les besoins supplémentaires de la France en mat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités