Tigre Mark 2+ : Airbus Helicopters trouve un accord avec le ministère des Armées (4/5)

Tigre Mark 3 France Espagne Airbus Helicopters

Le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even annonce scellé un accord avec le ministère des Armées sur la rénovation à mi-vie du Tigre. Un accord qui confirme la réduction des ambitions des améliorations capacitaires pour le Tigre Mark 2.

Publié le 28-11-2023 par Michel Cabirol

Moins acéré que prévu, le Tigre nouveau est arrivé... « Je considère que nous avons un accord avec les différents acteurs », indique le PDG d'Airbus HelicoptersBruno Even, rencontré lors du salon aéronautique de Dubaï (13-17 novembre). Le constructeur, la Direction générale de l'armement (DGA) et l'armée de Terre ont trouvé un accord pour la rénovation à mi-vie du Tigre dans le cadre de son nouveau standard Mark 2+. Cette nouvelle version, moins ambitieuse que la version initialement prévue (contrat évalué à près de 4 milliards d'euros en mars 2022), va privilégier la pérennisation de la flotte du Tigre (67 appareils) tout en réduisant les ambitions portant sur les améliorations capacitaires.

« Nous avons aujourd'hui un accord avec la DGA et l'armée de terre pour continuer à exécuter le contrat signé mais avec des efforts d'ajustement qui nous ont été demandés dans le cadre de la loi de programmation militaire. Des efforts sur lesquels il était de la responsabilité d'Airbus Helicopters de les faire, en particulier des ajustements de périmètre technique et de calendrier d'exécution », explique Bruno Even.

Pour réduire les coûts de développement, la DGA a favorisé les communalités, dans le domaine de l'avionique notamment, entre le Tigre, qui volera jusqu'en 2040-45, et le nouveau programme HIL (Hélicoptère interarmées léger) en cours de développement. En revanche, le missile air-sol tactique futur (MAST-F), ou Akeron LP, ne montera pas à bord du Tigre. Contacté par La Tribun

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités