Thomas Cook : le fonds de garantie tarde à rembourser les clients après la faillite du voyagiste

Thomas Cook : le fonds de garantie tarde à rembourser les clients après la faillite du voyagiste

En septembre 2019, l'agence de voyages Thomas Cook faisait faillite, laissant dans la nature plus de 50 000 touristes. Trois ans après, de très nombreux clients n'ont toujours pas été remboursés par l'APST, le fonds de garantie du voyagiste britannique.

Publié le 02-08-2022 par Valérie Macquet

La fin d'un Tour Opérateur mythique


Le 23 septembre 2019, Thomas Cook, le plus ancien voyagiste de la planète, créé en 1841, était déclaré en faillite. Le voyagiste était implanté dans 16 pays et employait 21 000 salariés ; Ses derniers résultats semestriels, arrêtés au 31 mars 2019, affichaient une perte de près de 1,5 milliard de livres (environ 1,7 milliard d'euros) pour un chiffre d'affaires de 3 milliards (environ 3,5 milliards d'euros).


Le rôle de l'APST



L'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST), est une caisse de garantie financière qui accompagne près de 70% des opérateurs de tourisme. L'Association, qui se définit comme « un gage de sécurité pour les candidats au voyage et aux vacances » est en charge d'accompagner, depuis bientôt 3 ans, les clients consommateurs affectés par la faillite de Thomas Cook France. Mais à la fin du mois de juin 2022, 1.400 familles auraient toujours leur dossier en attente, ainsi que le révélait RMC, le 27 juillet après avoir reçu « des dizaines de témoignages » dans le cadre de son émission "RMC s'engage pour vous". En décembre dernier, RMC estimait déjà que l'APST jouait la montre et mettait du temps à répondre aux clients « dans le but de les décourager ».

Les dernières actualités