Thierry Cotillard (Les Mousquetaires) : pas de baisse des prix avant mars 2024

Thierry Cotillard (Les Mousquetaires) : pas de baisse des prix avant mars 2024

Invité de RTL, le président du Groupement Les Mousquetaires - Thierry Cotillard - a évoqué les prix dans la grande distribution.

Publié le 31-08-2023 par Nolwenn Guengant

Beaucoup de Français attendaient le « septembre vert » pour bénéficier enfin d'une baisse des prix dans les magasins Intermarché, E.Leclerc et autres Carrefour. Mauvaise nouvelle toutefois. D'après Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires, septembre ne sera pas vert. La baisse des prix pourrait même ne pas arriver avant l'année prochaine.


Certains fournisseurs jouent le jeu


Pour Thierry Cotillard, la baisse des prix pourrait ainsi ne pas intervenir avant le mois de mars prochain. Pourtant, la situation est tendue dans les magasins où tous s'accordent à dire que les Français achètent moins afin de faire des économies. « C'est une réalité. Le marché est porté par l'inflation. Les Français consomment moins [...] et se privent de produits frais. Ils viennent dans nos enseignes pour maîtriser leurs dépenses et le panier moyen baisse de 5 %. » Thierry Cotillard, comme d'autres dirigeants de la grande distribution, pointe du doigt certains fournisseurs qui ne baissent pas leurs prix, la loi ne les y obligeant pas. Si « certains jouent le jeu », comme l'a fait savoir Thierry Cotillard qui a notamment cité Lesieur et Panzani, ce n'est pas le cas de tous les fournisseurs qui sont adeptes de la « shrinkflation » (une technique qui consiste à maintenir les prix tout en réduisant les quantités, ce que les consommateurs ne remarquent pas toujours). « La France est le seul pays d'Europe où on ne peut plus renégocier les prix avec les industriels après le 1er mars » déplore Thierry Cotillard qui souhaite que la loi évolue. Il en appelle en outre « à la responsabilité des multinationales de proposer des baisses quand elles s'imposent ». 

 

Les dernières actualités