Tesla, Twitter, Neuralink... l'année chaotique d'Elon Musk en 2022

Elon musk et le logo twitter

Entre le rachat de Twitter, l'effondrement en Bourse de Tesla et les déboires de Neuralink et The Boring Company, Elon Musk était incontournable dans l'actualité cette année... surtout pour de mauvaises raisons. Le milliardaire a égratigné son image de génie des affaires par sa gestion de la direction de Twitter et ses prises de positions politiques virulentes. Détrôné du statut d'homme le plus riche du monde, il est désormais accusé par les actionnaires de Tesla de ne pas suffisamment se consacrer à l'entreprise. Résultat, Elon Musk va commencer 2023 avec des situations de crise à gérer sur la quasi-intégralité de son portefeuille d'entreprises.

Publié le 31-12-2022 par François Manens

Quelle année pour Elon Musk ! En un an, celui qui était l'homme le plus riche du monde a perdu ce statut et vu sa fortune fondre de 270 milliards à 140 milliards de dollars. La principale cause ? Le constructeur de voitures électriques Tesla, dont il est le principal actionnaire avec 13% du capital en plus d'en être le dirigeant, a vu son cours en Bourse s'effondrer de plus de 69% sur l'année.

Mais si Elon Musk mérite le titre de personnalité de l'année 2022, c'est bien pour son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, déposé en avril. Inattendue, l'acquisition a tourné en un feuilleton aux nombreux rebondissements, l'homme d'affaires tentant de se dédire de la signature du contrat et d'accabler la direction de Twitter au point d'amener l'affaire en justice, avant de finalement prendre le contrôle du réseau social pour y imposer une direction brutale. Déjà plus bavard que ses homologues milliardaires, Elon Musk a multiplié les déclarations publiques pour promouvoir ses idées politiques conservatrices, parfois aux dépens de son portefeuille d'entreprises (Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company).

Lire aussiL'incroyable famille Musk


L'image du génie égratignée depuis le rachat de Twitter

Elon Musk a commencé l'année enorgueilli par les succès retentissants de ses deux principales entreprises, le constructeur de voitures électriques Tesla et l'entreprise spatiale Space X, au point de lui-même se comparer à Tony Stark, le super-héros milliardaire et brillant invent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités