Tesla : les volants de certains véhicules pourraient se détacher

Tesla : les volants de certains véhicules pourraient se détacher

Alors que plusieurs propriétaires ont témoigné de problèmes avec le volant de leurs véhicules, Tesla a procédé au rappel de 137 Model Y.

Publié le 07-06-2023 par Esther Buitekant

L'agence américaine de sécurité routière lance une enquête


C'est un problème d'envergure auquel est aujourd'hui confronté le leader mondial de la voiture électrique. Tesla vient d'annoncer le rappel de 137 Model Y par crainte que leurs volants ne se détachent. Selon le rapport déposé auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, un technicien de maintenance de Tesla a découvert le problème le 4 mai. Il a confié son inquiétude après avoir constaté que le volant était desserré alors qu'il procédait à la réparation d'un autre problème. Tesla a donc choisi de procéder au rappel des voitures à partir du 22 mai mais précise que seulement 10 % d'entre elles présentent ce défaut de volant mal fixé. La NHTSA a également analysé les témoignages de propriétaires qui ont montré que leurs Model Y avaient été livrées sans le boulon de fixation du volant. 


Aucun accident à déplorer


Tesla a confirmé avoir eu connaissance d'au moins quatre réclamations au titre de la garantie et d'un rapport de terrain entre le mois de novembre 2022 et le mois d'avril 2023 qui "sont liés ou pourraient être liés à ce problème". Le constructeur affirme néanmoins qu'aucun accident n'a été provoqué par ce défaut de fabrication. Le coeur du problème se situe au niveau d'une fixation, une pièce unique chargée de maintenir le volant sur la colonne de direction. Tesla explique que, dans de rares cas, il est possible que la fixation ne soit pas serrée convenablement, se détache et finisse par tomber, entraînant alors la perte du volant.

 

Les dernières actualités