Tesla : les résultats stagnent, Elon Musk annonce un sursaut en 2025

Tesla : les résultats stagnent, Elon Musk annonce un sursaut en 2025

Tesla s'attend à une année 2024 difficile, avant un rebond attendu en 2025 grâce au lancement de nouveaux modèles plus économiques.

Publié le 25-01-2024 par Esther Buitekant

Les ventes augmentent de 1% seulement au dernier trimestre


Tesla paye aujourd'hui sa stratégie de baisse agressive des prix. Le constructeur automobile américain a publié des résultats inférieurs aux attentes des analystes pour le 4ème trimestre 2023 avec un chiffre d'affaires qui atteint 25,17 milliards de dollars. Sur l'année, les revenus sont en hausse de 15% à 82,4 milliards mais les ventes n'ont augmenté que de 1% au dernier trimestre. La marge opérationnelle s'établit quant à elle à 8,2%, contre 16% un an plus tôt. Et si le résultat net est en hausse, Tesla le doit à un avantage fiscal ponctuel, alors que les dépenses d'exploitation ont augmenté de 27% au dernier trimestre. Une hausse notamment liée au lancement du Cybertruck et à des investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle. Des résultats en demi-teinte immédiatement sanctionnés par Wall Street où l'action Tesla perdait 5 % dans les échanges après la fermeture des marchés.


De nouveaux modèles lancés en 2025


Lors d'une conférence avec les analystes, Elon Musk a concédé que l'année 2024 allait être compliquée pour Tesla, avec un ralentissement notable de la croissance. Le groupe doit notamment faire face à l'agressivité des constructeurs automobiles chinois, 'les plus compétitifs au monde'. 'Nous pensons qu'ils auront un succès significatif hors de Chine, même si cela dépend des droits de douane ou des barrières commerciales. S'il n'y avait pas de barrières commerciales, ils démoliraient toutes les autres entreprises automobiles du monde.', a-t-il expliqué. Tesla reste pourtant optimiste et espère lancer de nouveaux modèles 'dans la seconde moitié de l'année 2025'. Des nouveautés qui devraient permettre au groupe de concurrencer les constructeurs chinois grâce à des modèles meilleur marché.

Les dernières actualités