SymphonHy, la plus grosse usine de piles à combustible d'Europe vient d'être inaugurée à Lyon

SymphonHy, la plus grosse usine de piles à combustible d'Europe vient d'être inaugurée à Lyon

Une « giga usine » vient d'être inaugurée à Lyon. Elle va produire des piles à combustible pour faire rouler des utilitaires et bus à l'hydrogène.

Publié le 06-12-2023 par Valérie Macquet

« Un fleuron industriel français qui va dans le sens de la transition énergétique »


C'est ainsi qu'a qualifiée Agnès Pannier-Runacher - Ministre de la transition énergétique - la coentreprise Symbio. Celle-ci est le fruit d'une association entre de grands noms de l'industrie française : Michelin, Forvia et Stellantis. Tous trois ont inauguré, hier mardi, leur « giga usine » appelée « SymphonHy » et située dans la zone industrielle de Saint-Fons (Rhône), au sud de Lyon.  De ses ateliers vont sortir des piles à combustible qui permettront de faire rouler des utilitaires et bus à l'hydrogène. 15.000 systèmes à hydrogène devraient ainsi être produits en 2024, puis, 50.000 par an d'ici 2026.  Cette usine, qui est la plus grosse d'Europe en termes de de piles à combustible, compte déjà 700 salariés...Et une vingtaine de clients.


Un projet soutenu (et subventionné) par l'Etat français


« La transition énergétique et écologique arrive maintenant. [ ] C'est bon pour l'emploi, c'est bon pour la planète, et pour notre souveraineté : ces solutions vont remplacer du carburant que l'on importe du reste du monde », a déclaré lors de l'inauguration Agnès Pannier-Runacher. Et pour soutenir ce virage vers l'hydrogène, le gouvernement a mis la main au portefeuille ... Une subvention de 600 millions d'euros, a ainsi été octroyée à cette giga usine.

Les dernières actualités