Symbole de la guerre technologique entre la Chine et les Etats-Unis, Meng Wanzhou prend la tête de Huawei

Meng Wanzhou

La directrice financière du géant chinois des télécoms et des smartphones va prendre la présidence tournante du groupe ce samedi. Fin 2018, son arrestation outre-Atlantique avait marqué une escalade des tensions entre Pékin et Washington, qui se livrent une violente guerre économique et technologique. Un an et demi après sa libération, sa nomination à la tête du fleuron de la tech chinoise intervient alors que Huawei, qui souffre toujours de lourdes sanctions américaines, cherche à se relancer.

Publié le 01-04-2023 par Pierre Manière

Sa nomination va sans doute faire grincer des dents au pays de l'Oncle Sam. Meng Wanzhou, actuelle directrice financière de Huawei, va prendre ce samedi la présidence du géant chinois des télécoms et des smartphones. Dans l'empire du Milieu, personne ne représente mieux qu'elle la résistance aux attaques des Etats-Unis contre la tech chinoise. Meng Wanzhou, qui n'est autre que la fille de Ren Zhengfei, le fondateur du groupe, est connue pour avoir essuyé, il y a cinq ans, les foudres de la justice américaine.

C'est à la demande de cette dernière, qui l'accusait de complicité de fraude pour contourner des sanctions contre l'Iran, que la dirigeante a été emprisonnée, puis assignée à résidence pendant trois ans au Canada. L'initiative a suscité l'ire de Pékin. Aux yeux du gouvernement chinois, cette manoeuvre n'avait qu'un objectif : déstabiliser Huawei à un moment clé de son développement : celui-ci de l'arrivée des réseaux 5G. Une technologie qui a permis au groupe de Shenzhen de prendre un temps d'avance sur la concurrence, et qui est considérée, en Chine comme aux Etats-Unis, comme vitale pour le développement de l'économie. Meng Wanzhou a finalement été libérée en septembre 2021, et le département américain de la justice a abandonné ses poursuites un an plus tard.

L'eau a depuis coulé sous les ponts. Mais Meng Wanzhou prend les rênes de Huawei à un moment

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités