Surfant sur la vague ChatGPT, les Gafam misent gros sur l'intelligence artificielle générative

Gafam

Soucieux de ne pas rater le coche de l'IA générative, les Gafam déploient d'importantes ressources pour s'assurer leur place au soleil sur ce marché en plein essor. S'ils ont toutes les chances de parvenir à s'y imposer, la porte reste également ouverte pour de nouveaux entrants.

Publié le 01-04-2023 par Guillaume Renouard

Suite au tourbillon médiatique généré par les logiciels de création d'images comme Dall-E et Midjourney, puis par le chatbot ChatGPT, les géants technologiques américains mettent la main au portefeuille pour s'assurer une position dominante sur ce marché en plein essor, qui promet déjà de révolutionner l'économie.

Lire aussiDonnées personnelles : ChatGPT bloqué provisoirement par les autorités italiennes

Investissements tous azimuts dans divers projets, rachat des jeunes pousses les plus prometteuses du secteur, recrutement de talents... Malgré la période de vache maigre, ces entreprises ne regardent pas à la dépense, soucieuses de ne pas se laisser distancer par leurs concurrentes ou par de nouveaux entrants.

Ruée vers l'or de l'IA générative

En janvier, Microsoft a investi la somme vertigineuse de 10 milliards de dollars dans OpenAI, l'organisation derrière ChatGPT, portant son investissement total à 13 milliards et la valorisation estimée d'OpenAI (qui n'est pas cotée en bourse) à 29 milliards. De son côté, Amazon Web Services (AWS), la division d'Amazon consacrée à l'informatique en nuage, a forgé un partenariat avec Hugging Face, une jeune pousse de l'intelligence artificielle, pour rendre l'IA générative moins coûteuse et plus efficace.

Google a lancé son propre chatbot rival de ChatGPT, Bard, et investi 300 millions de dollars dans Anthropic, une jeune pousse de l'intelligence artificielle générative lancée par des anciens d'OpenAI. Salesforce a intégré le chatbot d'Op

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités