Subventions chinoises dans l'automobile : malgré les menaces de Pékin, l'UE « ne doit craindre aucun pays » (Bruno Le Maire)

Le ministre de l'economie et des finances bruno le maire

Lundi dernier, la Commission européenne a annoncé une enquête visant la Chine et ses subventions massives accordées à la production locale de voitures électriques. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir Pékin qui a prédit qu'elle « aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne ».

Publié le 16-09-2023 par latribune.fr

L'Union européenne « ne doit craindre aucun pays », a affirmé ce vendredi 15 septembre Bruno Le Maire. Par cette phrase, le ministre de l'Economie visait la Chine alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé deux jours plus tôt le lancement d'une vaste enquête sur les subventions accordées par Pékin à son industrie, afin de développer les voitures électriques. L'UE entend ainsi défendre l'industrie européenne face à des prix jugés « artificiellement bas ».

Lire aussiAutomobile : l'Europe défie la Chine en lançant une enquête sur les subventions chinoises


« Nous ne devons craindre aucun pays. Nous sommes l'UE. Nous sommes le marché unique. Nous sommes l'un des continents économiques les plus puissants du monde. Nous devons défendre nos intérêts économiques, financiers, sociaux et environnementaux », a déclaré le ministre, qui s'exprimait en anglais, dans une interview à Bloomberg TV en marge d'une réunion avec ses homologues européens à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

« Je pense que c'est une bonne nouvelle que l'Europe prenne conscience de la nécessité de défendre ses intérêts économiques. Les États-Unis défendent leurs intérêts économiques. La Chine défend ses intérêts économiques. L'UE doit faire de même », a-t-il ajouté.

« Les marchés mondiaux inondés de voitures électriques chinoises bon marché »

Dans la cible de l'UE : les subventions massives de la Chine aux constructeurs du pays qui vont à l'encontre de l'Organisation m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités