Stellantis : 24 familles de moteurs compatibles avec les carburants de synthèse

Stellantis : 24 familles de moteurs compatibles avec les carburants de synthèse

Au sein du groupe Stellantis, et comme indiqué par ce dernier, 24 familles de moteurs sont compatibles avec les carburants de synthèse.

Publié le 07-09-2023 par Nolwenn Guengant

Stellantis a testé les carburants de synthèse sur ses moteurs et est arrivé à la conclusion que 24 familles de moteurs sont compatibles avec ces derniers et ce, sans modification préalable. Cela représente environ 28 millions de véhicules. Les moteurs en question, produits depuis 2014, sont estampillés Euro 6.


Pas (encore) de production européenne


Les carburants de synthèse ne sont pas fabriqués à partir d'énergies fossiles. Ce sont des électro-carburants conçus à partir d'électricité renouvelable ou bas-carbone et de CO2 présent dans l'air. Ces caractéristiques semblent intéresser Stellantis qui a testé les carburants de synthèse d'Aramco pendant plusieurs mois. « L'utilisation d'un carburant de synthèse bas carbone pourrait potentiellement réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules à combustion interne existants d'au moins 70 % sur l'ensemble de leur cycle de vie, par rapport aux carburants traditionnels » explique le groupe concurrent de Renault ou encore de Tesla. Pour ce dernier, grâce aux e-fuels, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 400 millions de tonnes en Europe entre 2025 et 2050. Les tests réalisés par Stellantis ont couvert, entre autres, la puissance du moteur, la dilution de l'huile ainsi que la capacité de démarrage. Il est à noter que d'après l'Observatoire français des e-fuels, la France compte à ce jour 24 projets de production de carburants de synthèse (pour un investissement de 3,6 milliards d'euros).

Les dernières actualités