Spatial : la France s'engage à ne pas réaliser des essais de missiles antisatellites

Galileo, spatial, espace, satellites, Cnes,

Après les Etats-Unis, la France s'engage formellement à ne pas conduire d'essais de missiles antisatellites. Contrairement aux Etats-Unis, à la Chine, à la Russie et à l'Inde, elle n'a jamais réalisé de tels essais.

Publié le 30-11-2022 par Michel Cabirol

La France s'est formellement engagée à ne pas conduire d'essais de missiles antisatellites. Elle n'a jamais procédé à de tels essais qu'elle considère « déstabilisateurs et irresponsables », selon un communiqué commun des ministères des Armées et des Affaires étrangères publié mardi soir. « Ils sont à l'origine de nombreux débris qui peuvent entraîner de graves conséquences sur la sécurité et la sûreté spatiales, en particulier en compromettant l'intégrité des satellites en orbite », ont-ils précisé. Dans une récente interview, le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher a appelé à une action mondiale rapide pour lutter contre l'encombrement de l'orbite terrestre basse, notamment en interdisant les essais d'armes antisatellites.

Etats-Unis, Chine, Russie et Inde

Des tirs antisatellites ont déjà été menés par quatre nations (Etats-Unis, Chine, Inde et Russie). Ils sont très critiqués à cause des nombreux débris générés, qui deviennent de dangereux projectiles pour les infrastructures spatiales ainsi que pour les astronautes. Ils peuvent heurter les milliers d'autres satellites en orbite indispensables à de nombreuses activités (observation, télécoms, internet, localisation...) Le dernier tir antisatellite est l'oeuvre de la Russie en novembre 2021. Elle a reconnu le 16 novembre avoir effectué un tir d'essai et détruit l'un de ses vieux satellites inactifs, en orbite depuis 1982, Tselina-D, selon l'armée russe dans un communiqué.

Ces quatre puissa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités