Spatial : Kinéis prêt à lancer cet été sa constellation Made in France

kinéis

Kinéis est en passe de réussir son pari audacieux de lancer une constellation entièrement Made in France, quatre ans seulement après une levée de fonds historique dans le spatial de 100 millions d'euros. Au-delà du challenge technique, les 25 nanosatellites ouvrent la voie à un nouveau modèle économique dans l'Internet des objets : suivre des millions de balises à des prix modiques pour détecter les feux de forêts, localiser des wagons de marchandises ou encore veiller au bon état des lignes électriques.

Publié le 16-01-2024 par Florine Galéron

« En France, nous sommes toujours éblouis par ce que font Elon Musk avec SpaceX et les Américains. Mais aujourd'hui Kinéis envoie un signal hyper fort. Quatre ans après avoir levé 100 millions d'euros, une somme historique pour le spatial français, nous allons lancer une constellation de 25 nanosatellites Made in France. Mis à part la constellation OneWeb (dont les dix premiers exemplaires ont été fabriqués à Toulouse), cela n'a jamais été fait dans le pays », salue Alexandre Tisserant, président de Kinéis.

Six ans après sa création, la spin-off de CLS (Collecte Localisation Satellites), la filiale du CNES et opérateur historique du système Argos utilisé pour suivre les animaux et les bateaux, annonce ce mardi 16 janvier être prête à lancer sa constellation à partir du mois de juin. La constellation est entièrement produite en France par Hemeria (plateforme et intégration du satellite), Thales Alenia Space (charge utile et centre de mission pour collecter les données), Comat pour les antennes et le CNES pilotera le centre de contrôle pour piloter le satellite. Kinéis pour sa part est le maître d'oeuvre de la constellation et a déployé un réseau de 20 stations sol à travers le monde pour récupérer les signaux des nanosatellites. Au total, le projet aura fait travailler 200 personnes (dont 60 collaborateurs de Kinéis).

Lire aussiNew Space : Kinéis séduit des industriels, des banquiers, le CNES et lève 100 millions d'euros


Des millions d'objets suivis et quinze minutes de laten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités