SpaceX : un nouveau vol d'essai prévu le 17 novembre pour la fusée Starship

SpaceX : un nouveau vol d'essai prévu le 17 novembre pour la fusée Starship

Tous les regards seront tournés vers SpaceX le 17 novembre prochain, alors que sa fusée Starship doit effectuer son second vol d'essai.

Publié le 13-11-2023 par Esther Buitekant


Le vol aura lieu 'sous réserve d'approbation réglementaire"


L'heure du deuxième essai a sonné pour Starship, la plus grande et la plus puissante fusée au monde. Le 20 avril dernier la fusée avait explosé après seulement trois minutes de vol, le vaisseau et son premier étage, le lanceur 'Super Heavy', ne parvenant pas à se séparer. L'enjeu est de taille pour SpaceX, l'entreprise fondée par Elon Musk ( Tesla, Twitter...), alors que la NASA envisage d'utiliser Starship comme alunisseur lors de la mission Artemis. Cette dernière doit emmener des astronautes sur la lune en 2027. Le groupe américain prévoit donc un nouveau vol d'essai le 17 novembre prochain, 'sous réserve d'approbation réglementaire", a déclaré l'entreprise sur ses réseaux sociaux vendredi soir. Suite à l'échec du premier vol, le régulateur aérien (FAA) avait ouvert une enquête de sécurité. Si celle-ci s'est terminée fin octobre, l'enquête environnementale est toujours en cours.  


Un plan de vol identique à lui du premier essai


Pour éviter un nouvel incident, SpaceX a modifié le système de séparation des deux étages de la fusée. Elon Musk avait indiqué il y a un mois que le test du nouveau système sera 'la partie la plus risquée' de ce deuxième vol d'essai. Aucun changement, en revanche du côté du plan de vol qui sera le même que lors de l'essai d'avril dernier. Le vaisseau va tenter de réaliser un tour "presque complet de la Terre", avant de "plonger dans l'eau quelque part dans le Pacifique, juste au large des côtes d'Hawaï", a fait savoir Elon Musk. Starship, qui a la particularité d'être réutilisable, se trouvera 'juste en dessous' de l'orbite terrestre.

 

Les dernières actualités