Sony dépense 600 millions de dollars pour racheter la moitié du catalogue de Michael Jackson

Sony dépense 600 millions de dollars pour racheter la moitié du catalogue de Michael Jackson

Sony Music Group est désormais propriétaire de certaines de chansons emblématiques de Michael Jackson, comme 'Bad' ou 'Beat It'.

Publié le 12-02-2024 par Esther Buitekant

Le catalogue de Michael Jackson valorisé à plus d'1,2 milliard de dollars


Il s'agit de la plus importante transaction portant sur l'oeuvre d'un seul artiste. Selon plusieurs médias américains, Sony Music Group aurait fait l'acquisition en fin d'année dernière de 50% du catalogue du roi de la pop, décédé en 2009. Cela comprend notamment des tubes planétaires comme 'Beat It' ou 'Bad' mais aussi des chansons écrites par d'autres et issus du catalogue d'édition Mijac dans lequel on retrouve notamment des chansons de Jerry Lee Lewis , Jackie Wilson, Curtis Mayfield , Ray Charles ou encore Percy Sledge. Sony aurait déboursé environ 600 millions de dollars pour acquérir ces droits, ce qui valoriserait le catalogue à un prix entre 1,2 milliard et 1,5 milliard, une somme jamais vue jusque là dans le monde de la musique. Les représentants de Sony et de la succession Jackson ont refusé de commenter l'accord, qui a d'abord été rapporté par Billboard.


Certains actifs exclus du rachat


Malgré l'ampleur de la transaction, certains intérêts de la succession sont laissés de côté. Comme le révèle le New York Times, qui cite des sources anonymes proches du dossier, la comédie musicale de Broadway "MJ", les spectacles du Cirque du Soleil sur le thème de Michael Jackson et le biopic en préparation qui devrait mettre en vedette Jaafar Jackson, le neveu du roi de la pop, ne sont pas inclus dans ce rachat. Les ayant-droits de Michael Jackson sont donc loin de perdre le contrôle du catalogue. Interrogé sur ce rachat, John Branca, qui était l'avocat de Jackson dans la vie et qui a été le co-exécuteur de sa succession a déclaré : "Comme nous l'avons toujours affirmé, nous ne renoncerons jamais à la gestion ou au contrôle des actifs de Michael Jackson".

 

Les dernières actualités