Solocal, le colosse aux pieds d'argile entame une énième restructuration

Solocal, le colosse aux pieds d'argile entame une énième restructuration

Le groupe, anciennement appelé « Pages Jaunes » et issu de l'ex-monopole public de France Télécom, n'en finit plus de se restructurer. Cédric Dugardin, nommé directeur général en novembre dernier, « s'attelle à initier un nouvel élan."

Publié le 16-01-2024 par Valérie Macquet

La chute d'un fleuron français


C'est après-guerre que la vente de publicité dans les annuaires téléphoniques est confiée par le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PPT) à l'Office d'Annonces une 'entreprise de régie publicitaire fondée par HAVAS. En 2006 le site PagesJaunes.fr  - créé dès 1997 - devient l'un des plus visité de France et le Groupe Pages Jaunes est valorisé à hauteur de 6 milliards d'euros.  Mais le lancement en 2013 de Solocal Group, signe le début de la descente aux enfers. Mal gérée, l'entreprise rate son virage numérique et s'endette d'année en année. En cinq ans, sa capitalisation à la Bourse de Paris perd 99,4 %, tandis que son action tombe à moins d'un euro.


Cédric Dugardin à la rescousse


Cédric Dugardin, 57 ans, diplômé de l'IEP de Paris, de la Sorbonne et de la London School of Economics, a succèdé à Hervé Milcent au poste de Directeur Général fin novembre 2023 afin de « poursuivre les discussions avec les créanciers, étudier les différentes options dans l'intérêt du groupe et s'atteler à initier un nouvel élan ». Ce spécialiste des situations de crise a notamment participé au redressement de Quick, à la restructuration de Conforama et à la liquidation du groupe Presstalis avant de diriger France Messagerie jusqu'en 2021. 

Les dernières actualités