Soldes : malgré la prolongation d'une semaine, un bilan mitigé

Clients pendant les soldes a chicago

Les soldes d'été 2023 s'achèvent ce mardi, avec un chiffre d'affaires des commerçants en baisse de 1% par rapport à ceux de 2022, selon les chiffres du panel habillement de Retail Int. pour l'Alliance du commerce.

Publié le 01-08-2023 par latribune.fr

Les soldes d'été 2023 qui se terminent ce mardi affichent un premier bilan « mitigé », selon les acteurs du secteur. Au bout de quatre semaines de soldes, le chiffre d'affaires des commerçants était en effet globalement en baisse de 1% par rapport à celles de 2022, selon les chiffres du panel habillement de Retail Int. pour l'Alliance du commerce, transmis à l'AFP.

Lire aussiL'inflation relance l'intérêt pour les soldes

Cette année, le rendez-vous estival du commerce devait se dérouler du 28 juin au 25 juillet, un exercice plus tardif que celui de 2022. Il a été porté à cinq semaines par le gouvernement pour tenter de compenser l'effet des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué par balle par un policier fin juin, lors d'un contrôle routier à Nanterre. « Un peu plus de 1.000 commerces ont été directement touchés par les émeutes », avait chiffré la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire début juillet.

Lire aussiÉmeutes : dégradations, pillages... « On sera au-dessus d'un milliard d'euros » de dégâts (Florence Lustman, France Assureurs)

Des soldes très attendus

Dans la capitale, le bilan est « mitigé », selon la Chambre du commerce de Paris (CCIP). Elle évalue que 54% des commerçants parisiens ont enregistré des résultats supérieurs ou égaux aux soldes de 2022. Au niveau national, « les deux premières semaines ont bien fonctionné » avant « un ralentissement très net », a observé le cabinet d'Olivia Grégoire. L'exécutif attribue ce phénomène notamment à un cal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités