Solaire : alors que l'Europe accélère avec REPowerEU, EDF songe à nouveau à céder sa filiale Photowatt

Panneaux solaires

Il avait déjà échappé de justesse par deux fois à une disparition, la première lors du rachat « in extremis par EDF » en 2012 à la barre du tribunal de commerce sous l'impulsion de l'Etat, et la seconde l'an dernier, alors que les contours du plan Hercule encourageaient EDF à se dessaisir de cette filiale déficitaire. Mais désormais, alors que le solaire a le vent en poupe avec les objectifs annoncés par le plan REPowerEU, l'avenir de l'isérois Photowatt ferait à nouveau l'objet d'un projet de cession qui ne dit pas encore son nom. Explications.

Publié le 01-06-2022 par Marie Lyan

A l'aube des législatives, le sujet Photowatt pourrait-il se propulser à nouveau, tel un phoenix, sur le devant de la scène. Les représentants du personnel de ce fabricant de modules photovoltaïques viennent d'apprendre qu'un nouveau projet de cession par EDF Renouvelables serait à l'agenda.

Menacé déjà par deux fois, lors de sa reprise "in extremis" par l'énergéticien à la barre du tribunal de commerce en 2012, puis l'an dernier, lors de la fuite d'un premier projet de cession discuté avec le groupe isérois ECM Technologies, et qui n'avait finalement pas abouti, c'est bien un nouvel épisode qui semble se dessiner pour les salariés du groupe.

La filiale d'EDF, qui emploie 215 salariés sur son site de Bourgoin Jallieu (Nord-Isère) perdait en moyenne 20 millions d'euros par an (22 millions en 2020, 36 millions en 2019), le contexte du marché du solaire, sur lequel il se positionne comme l'un des derniers fabricants de modules photovoltaïques en Europe, a viré du tout au tout.

Et après avoir investi, depuis sa reprise en 2012, près de 360 millions d'euros dans une filiale toujours jugée comme « structurellement déficitaire », la branche EDF Renouvelables (dont dépend Photowatt) aurait ainsi annoncé à ses salariés la semaine dernière qu'un nouveau projet de rachat est en cours de discussions, auprès d'un consortium d'acteurs européens. Sans pour l'heure en préciser toutefois la nature, ni les noms. Des représentants des salariés confirment à La Tribune que la question a égalemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités