Société Générale : le conseil désigne un homme des marchés, Slawomir Krupa, comme successeur de Frédéric Oudéa

Krupa

L'actuel patron de la banque de financement et d'investissement (BFI) va succéder, l'an prochain, à Frédéric Oudéa, qui n'avait pas sollicité le renouvellement de son mandat de directeur général de la Société Générale. Le conseil d'administration, réuni ce vendredi, a donc choisi à la fois un homme des marchés et un pur produit de la maison pour prendre les rênes du groupe bancaire. Sa nomination pourrait entrainer sans doute un changement dans le style de management du groupe, sinon de cap stratégique.

Publié le 01-10-2022 par Eric Benhamou

« La BFI (Banque de financement et d'investissement) reste la colonne vertébrale de la Société Générale, mais il ne faut surtout pas le dire ! ». Ce bon mot d'un ancien dirigeant de la banque vient singulièrement d'être contredit par la décision du conseil d'administration de Société Générale. Réuni ce vendredi, il vient en effet de proposer le franco-polonais Slawomir Krupa, actuel patron des activités de marché, comme administrateur et prochain directeur général du groupe. L'information, révélée par « Le Figaro », a été confirmée par un communiqué de presse diffusé en fin d'après-midi.

Slawomir Krupa, promu en janvier 2021 au poste de directeur général adjoint de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseur, lors du dernier remaniement du comité exécutif de la banque, succédera officiellement à Frédéric Oudéa, en mai 2023, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires. Ce dernier avait annoncé en mai dernier, à la veille de l'assemblée générale des actionnaires, qu'il ne solliciterait pas un nouveau mandat, après quatorze années passées aux commandes de la banque.

Lire aussiLe patron de Société Générale, Frédéric Oudéa, trouve son avenir chez Sanofi


Un profil atypique mais un pur produit maison

Cette décision est une surprise. Cet homme des marchés était certes cité comme l'un des candidats internes en lice pour le poste, aux côtés de Sébastien Proto, en charge de la banque de détail. Mais tant sa formation - il n'est pas issu de l'Inspe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités