Sobriété énergétique : les mesures d'E.Leclerc pour cet hiver

Sobriété énergétique : les mesures d'E.Leclerc pour cet hiver

Dans un entretien accordé à BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a évoqué les mesures qui seront mises en place cet hiver, et même avant, pour économiser de l'énergie.

Publié le 08-09-2022 par Nolwenn Guengant

Les Français sont invités à faire preuve de sobriété énergétique mais les entreprises sont également concernées. Et parmi les plus grands consommateurs d'électricité, on trouve les grandes surfaces comme Auchan, Intermarché ou encore Carrefour et E.Leclerc. Michel-Edouard Leclerc a d'ailleurs détaillé les mesures mises en place dans ses magasins pour économiser de l'énergie.


Chauffage et éclairage


Quel est le plan du groupe E.Leclerc ? Pour commencer, une fois les clients partis, les lumières seront éteintes, ce qui est déjà le cas dans un certain nombre de magasins. Ensuite, l'intensité lumineuse va être réduite de 30 % dans les magasins et ce, même en présence des clients. Tous les éclairages ne seront en outre pas allumés, notamment lorsque les premiers employés arrivent sur place à 5 h 00 du matin. La température à l'intérieur des commerces va elle aussi être revue à la baisse alors que le chauffage est l'un des premiers postes de dépenses des supermarchés. L'objectif est d'atteindre une température de 18°C à 20°C dans les centres commerciaux E.Leclerc. Le groupe va aussi étudier les pics de consommation d'électricité afin de mieux « étager et planifier les productions ». Pour Michel-Edouard Leclerc, ces diverses mesures ne concerneront pas que l'hiver 2022-2023. Pour lui, elles devraient concerner deux ou trois hivers.

 

Les dernières actualités