SNCF : préavis de grève maintenu pour le premier week-end des vacances

SNCF : préavis de grève maintenu pour le premier week-end des vacances

Au sein de la SNCF, le préavis de grève est maintenu du 15 au 19 décembre. Ces dates incluent le premier week-end des vacances de Noël.

Publié le 12-12-2022 par Nolwenn Guengant

Le syndicat SUD-Rail a fait le choix de maintenir son appel à la grève des aiguilleurs du 15 au 19 décembre. Les revendications de ces agents dont le rôle est, entre autres, de manoeuvrer les signaux ou appareils de voies, sont les suivantes : de meilleures conditions de travail et davantage de reconnaissance de leur profession. Car, sans les aiguilleurs, les trains ne peuvent tout simplement pas circuler. 


Des départs en vacances probablement chamboulés


Le syndicat SUD-Rail a indiqué que les négociations avec la direction n'ont pas abouti car les propositions faites par cette dernière frôlent le mépris. Même discours du côté de la CGT-Cheminots qui a évoqué des propositions « insuffisantes ». La CGT-Cheminots songe même à lancer un appel pour un mouvement de grève national mais n'a, pour l'instant, pas déposé de préavis. « Il reste encore du temps à la direction SNCF pour poursuivre les négociations si elle veut éviter un conflit important » a indiqué SUD-Rail. Parmi les propositions de la SNCF (dirigée par Jean-Pierre Farandou) pour régler le conflit, l'indemnité mensuelle forfaitaire pérenne de 60 EUR brut versée à compter de juin 2023 a été jugée trop basse par SUD-Rail qui réclamait 300 EUR mensuels « comptant pour la retraite et maintenue en cas d'inaptitude ». L'Unsa-Ferroviaire, prenant en compte les finances limitées de SNCF Réseau, a pour sa part jugé les mesures proposées d'« avancée forte ».

 

Les dernières actualités