SNCF : au tour des usagers de lancer un appel à la grève (des billets)

SNCF : au tour des usagers de lancer un appel à la grève (des billets)

Tandis que la SNCF multiplie les appels à la grève, une association d'usagers a décidé de copier l'entreprise avec un appel à une grève des billets.

Publié le 26-12-2022 par Nolwenn Guengant

Les grèves de la SNCF commencent à agacer sérieusement les voyageurs. Nombreux sont ceux qui s'estiment « pris en otage » par l'entreprise notamment lors de périodes importantes comme les fêtes de fin d'année. Aussi, une association d'usagers a décidé de lancer à son tour un appel à la grève. Cette grève des billets devrait avoir lieu en janvier prochain.


Les revendications de l'association


L'association des usagers de la ligne TGV Tours-Paris veut « montrer un peu [à la SNCF, dirigée par Jean-Pierre Farandou] ce que peut donner un mouvement de grève côté usagers ». Il faut dire que les 4 000 usagers concernés dépensent chaque mois entre 500 et 600 euros. Et, parce qu'ils sont abonnés et ne détiennent en conséquence pas de billet(s) unique(s), ils ne peuvent pas bénéficier des indemnisations mises en place par la SNCF en cas de jours de grève et d'interruption des services. « Les usagers les plus fidèles, qui dépensent plus de 6 000 euros par an au niveau de la SNCF, n'ont pas été considérés dans [les] compensations ou indemnisations » a ainsi indiqué David Charretier, président de l'association. Un appel à une grève nationale des billets avait déjà été lancé par cette même association il y a 10 ans et elle avait obtenu satisfaction. « On considère que le niveau normal d'indemnisation ou de réduction sur le forfait serait de 30 euros. » Cela correspond donc à 150 euros pour le mois de décembre puisque l'association indique qu'il y a eu cinq jours de grève.

 

Les dernières actualités