Selon Michel-Édouard Leclerc, la loi Egalim n'est pas appliquée à Rungis

Selon Michel-Édouard Leclerc, la loi Egalim n'est pas appliquée à Rungis

Michel-Édouard Leclerc était invité sur RTL hier jeudi 8 février et il a assuré qu'à Rungis, la loi Egalim n'est pas appliquée.

Publié le 09-02-2024 par Nolwenn Guengant

Michel-Édouard Leclerc, à la tête du groupe E.Leclerc, a profité de son passage sur RTL pour évoquer l'application, ou plutôt selon lui l'absence d'application, de la loi Egalim à Rungis. D'après le dirigeant, seuls 40 % des acheteurs appliquent cette fameuse loi, mise en place en 2018.


Que tout le monde soit logé à la même enseigne


« Par exemple, la restauration n'applique pas la loi Egalim, l'exportation n'applique pas la loi Egalim, les grossistes n'appliquent pas la loi Egalim et beaucoup de filières agricoles elles-mêmes ont demandé à s'extraire de l'application de la loi » a ainsi déclaré le patron du groupe concurrent de Système U ou encore de Carrefour et Auchan, faisant notamment référence aux céréaliers. En pleine crise agricole, Michel-Édouard Leclerc n'accepte pas que le ministre de l'Intérieur (Gérald Darmanin) dise, d'une certaine façon, qu'on ne doit pas toucher à Rungis mais que les supermarchés de province peuvent être bloqués (rappelons que le ministre avait annoncé, il y a une semaine, la mobilisation de 15 000 policiers et gendarmes pour protéger Rungis). Michel-Édouard Leclerc dénonce ainsi la « sanctuarisation » de Rungis. « Appliquons la loi Egalim pour tout le monde ! » a déclaré celui qui s'attend à recevoir des sanctions suite aux contrôles annoncés dans la grande distribution par Bercy.

Les dernières actualités