Scandale Nestlé : que se passe-t-il ?

Scandale Nestlé : que se passe-t-il ?

Le groupe Nestlé ainsi que d'autres industriels ont purifié illégalement des eaux contaminées. L'affaire fait grand bruit.

Publié le 31-01-2024 par Nolwenn Guengant

Le groupe Nestlé, ainsi que d'autres industriels, ont eu recours à des procédés illégaux afin de purifier leurs eaux minérales et de pouvoir les vendre. Pour rappel, un janvier 2023, Les Échos révèlent que pendant plusieurs années, le groupe suisse a « enfreint la réglementation pour maintenir la sécurité de ses eaux ». Comme l'expliquent Le Monde et Radio France, ce « mea culpa » est en fait une opération de communication savamment orchestrée par les équipes de la multinationale.


Une tromperie qui dure depuis plusieurs années


En février 2023, une réunion interministérielle est organisée. Un compte-rendu est établi. « Intrigués par ce document en apparence assez technique, Le Monde et la cellule investigation de Radio France ont découvert l'existence d'une tromperie qui dure depuis des années. » En 2020, suite à un signalement d'un salarié du groupe Alma, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) lance une enquête et découvre alors les pratiques de Nestlé. S'ensuit, une rencontre confidentielle avec Agnès Pannier-Runacher au cours de laquelle Nestlé reconnaît les faits. Toutefois, le Gouvernement ne prévient personne alors qu'il a obligation de le faire (article 40 du code de procédure pénale). Et ça ne s'arrête pas là puisque Nestlé négocie avec le Gouvernement pour pouvoir poursuivre ses pratiques illégales. En octobre 2021, une enquête administrative est ouverte, non sur les pratiques de Nestlé mais sur toutes les usines de conditionnement d'eaux de France. Le rapport est remis au Gouvernement en juillet 2022. « Les travaux ont permis de révéler que près de 30 % des désignations commerciales subissent des traitements non conformes. » Chez Nestlé, toutes les marques sont concernées. « La sécurité sanitaire de nos produits a toujours été garantie et reste notre priorité absolue » a déclaré Nestlé. Du côté de Bercy, on assure qu'aucun risque sanitaire n'a pour l'heure été identifié. « La justice est saisie et fera la lumière sur toute cette affaire » a fait savoir Éric Dupond-Moretti.

Les dernières actualités