Safran va construire une fonderie à Rennes

Safran va construire une fonderie à Rennes

Le groupe Safran a choisi de faire construire une fonderie à Rennes, en Ille-et-Vilaine (35). Pour le département et la région Bretagne, c'est une très bonne nouvelle.

Publié le 29-02-2024 par Nolwenn Guengant

Le groupe Safran, deuxième équipementier aéronautique au monde, a décidé de faire construire une fonderie de moteurs militaires à Rennes. L'usine, nommée Safran Turbines Airfoils, sera opérationnelle dès 2027 et emploiera environ 200 personnes.


Moteurs M88 et LEAP


La fonderie rennaise du groupe Safran va permettre de produire des aubes de turbine avancées. « Safran Turbine Airfoils nous permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur militaire M88 [et de] renforcer la chaîne d'approvisionnement du moteur LEAP en fabriquant en France une partie de la production de pièces critiques » a indiqué Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines. Pour rappel, le M88 est le moteur que l'on retrouve dans le fameux Rafale, avion de combat tricolore. Quant aux moteurs LEAP, il équipent les Boeing 737 MAX ainsi qu'environ 60 % des Airbus A320neo. Mais pourquoi avoir choisi la Bretagne ? Olivier Andriès, directeur général de Safran, a expliqué qu'il s'agit d'une décision stratégique et la preuve du soutien du groupe « à la souveraineté nationale et à la renaissance industrielle de la France ». Safran Turbine Airfoils se trouvera au sein du Pôle d'excellence industrielle de La Janais (où se trouve également une usine Stellantis), situé au sud de Rennes à proximité de l'aéroport.

Les dernières actualités