« Safran Helicopter Engines produira 10.000 moteurs entre 2025 et 2035 » (Cédric Goubet)

Cédric Goubet Safran Helicopter Engines

Dans une interview exclusive accordée à La Tribune à la veille du salon HAI Heli-Expo, qui débute mardi à Anaheim (Californie), le président de Safran Helicopter Engines, Cédric Goubet, explique comment le motoriste spécialisé dans le développement et la conception des turbines d'hélicoptère, va produire à partir de 2025 au moins 1.000 moteurs par an (588 livrés en 2023). Un vrai pari au regard des difficultés de la « supply chain ». Dans le domaine militaire, le patron de Safran HE appelle à la mobilisation de l'Europe et des pays européens pour le lancement d'un programme de moteurs ayant une puissance comprise entre 3000 et 4000 chevaux, voire plus, pour un futur hélicoptère militaire européen.

Publié le 26-02-2024 par Propos recueillis par Michel Cabirol

Très souvent, on oublie que Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la fabrication de turbines d'hélicoptères (21.000 moteurs en service, 2.500 clients dans le monde, 6.000 salariés, dont 900 à l'étranger). La filiale de Safran, qui est principalement installé en France, y investit significativement que ce soit à Bordes (Pyrénées-Atlantique), l'actuel siège social où il est installé depuis 1942, ou encore à Uzein (Pyrénées-Atlantique), Tarnos (Landes) et Bucheley (Yvelines). Ce champion français s'approvisionne à 80% en France, notamment dans la région sud-ouest, comme le rappelle le président de Safran Helicopter Engines, Cédric Goubet. « Nous irriguons vraiment le territoire français avec nos investissements, que ce soit dans nos nouvelles capacités et dans des emplois très qualifiés », précise-t-il.

LA TRIBUNE - Quelle est votre analyse du marché mondial de l'hélicoptère ?
CÉDRIC GOUBET -
Le marché de l'hélicoptère est en fort rebond avec une très bonne visibilité sur les années à venir. Effectivement ce rebond va se confirmer dans les prochaines années. Safran Helicopter Engines prévoit de fabriquer 1.000 moteurs neufs et de rechange par an à partir de 2025. Nous n'avions plus produit une telle quantité de moteurs depuis 2009. Et nous avons déjà retrouvé des niveaux de commandes qu'on n'avait pas vus depuis les années 2016 et 2017 pour donner un autre élément de comparaison. Nous constatons une croissance régulière de 2,5% à 3% des heures de vol par an pour la f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités