Safran a doublé son bénéfice net malgré les problèmes d'approvisionnement

Safran affiche un benefice semestriel en hausse malgre des difficultes sur la chaine d'approvisionnement

Malgré plusieurs effets négatifs sur son bilan semestriel, le groupe d'aéronautique et de défense est porté par une dynamique "solide" sur les commandes dans l'aviation civile et militaire. Le chiffre d'affaires a bondi de 24,5% à 8,56 milliards d'euros sur les six premiers mois. Sur l'année, le contexte porteur a conduit le groupe à relever les objectifs.

Publié le 28-07-2022 par latribune.fr

Alors que l'inflation et les perturbations sur les chaînes d'approvisionnement liées au contexte post Covid touchent tous les secteurs, celui de la Défense et de l'aéronautique continue de résister. En pleine guerre en Ukraine, et alors que la question de la souveraineté économique et énergétique saisit de nombreux Etats, Safran a engrangé 8,56 milliards d'euros commandes au premier semestre, soit un bond de 24,5%.

Mieux, le groupe d'aéronautique et de défense a enregistré un bénéfice net à 536 millions d'euros pendant le semestre, soit le double de l'an dernier sur la même période. Le groupe a fait état d'un résultat opérationnel courant de 1,05 milliard d'euros, en hausse de 59%. Pour le directeur général Olivier Andriès, il s'agit de "solides résultats".

Safran précise que ce sont les ventes de pièces de rechange qui ont soutenu l'activité. Grâce à la reprise du trafic aérien mondial, son activité Propulsion a ainsi progressé de 47% en dollars au premier semestre. Côté aviation militaire, il produit aussi les moteurs M88 du Rafale, dont les ventes ont été au rendez-vous.

Lire aussiRafale : le mégacontrat aux Emirats Arabes Unis est entré en vigueur


Aussi, Safran et General Motors GE.N sont partenaires dans la coentreprise CFM International, l'un des principaux fournisseurs de moteurs à Airbus et Boeing. Les deux avionneurs ont pour l'instant reçu moins de moteurs que prévu cette année.

Au global, l'équipementier civil et militaire prévoit désormais un chiffre d'affaires a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités