S'il devait racheter Twitter, Elon Musk licencierait les trois quarts des salariés

Elon musk assiste a la ceremonie d'ouverture de la nouvelle gigafactory de tesla pour les voitures electriques a gruenheide, en allemagne

En cas d'un rachat de Twitter, Elon Musk, d'après des informations publiées par le Washington Post, entend réduire l'entreprise à quelques 2.000 salariés, contre 7.500 aujourd'hui. Il se donne comme objectif d'attirer un milliard d'utilisateurs. Après avoir cherché à s'extraire unilatéralement de l'accord, Elon Musk a finalement assuré au début du mois que la transaction se ferait. L'homme d'affaires et Twitter ont désormais jusqu'au 28 octobre pour conclure un nouvel accord.

Publié le 21-10-2022 par latribune.fr

Après de nombreux rebondissements judiciaires et économiques, Elon Musk devrait racheter fin octobre Twitter pour 44 milliards de dollars. Et l'homme d'affaires a un objectif : atteint un milliard d'utilisateurs, contre 230 millions actuellement, tout en diversifiant les sources de revenus, comme il l'avait expliqué lors d'une session de questions et réponses avec les salariés de l'entreprise de San Francisco, mi-juin.

Concrètement, une de ses premières décisions, selon le Washington Post, serait de licencier les trois quarts des salariés et n'en conserver que 2.000. Au-delà de ce rachat potentiel, la plateforme prévoyait déjà de licencier près d'un quart du personnel.

Une remise en cause du télétravail

Son intervention de juin avait, en outre, révélé l'étendue du fossé qui sépare sa vision d'une entreprise de celle de nombreux employés de la Silicon Valley, conquis par le télétravail. Elon Musk a, en effet, exigé des employés de Tesla qu'ils effectuent au moins 40 heures de travail hebdomadaires en présentiel, faute de quoi ils perdraient leur emploi.

Face aux salariés de Twitter, il avait expliqué vouloir peser dans les orientations stratégiques et l'amélioration des produits. Il n'avait pas précisé s'il comptait licencier des salariés, mais avait évoqué la prise en compte des performances. Il avait aussi rappelé l'importance à ses yeux d'une modération des contenus moins stricte, dans les limites définies par la loi. Sa conception se heurte à celle de nombreux employés de 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités