Retraites : la réforme fait-elle vraiment reculer les inégalités hommes-femmes ?

Calculatrice et billets (calculette, argent, billets, euros, entrepreneurs, banques, assurances, TPE, PME, auto-entrepreneurs, entreprenariat, monnaie, finances)

Des mesures pour les femmes, c'est du moins ce que promet la réforme des retraites avec notamment la prise en compte du congé parental dans le calcul des années cotisées. Malgré des progrès, les retraitées continuent de toucher moins que les hommes. La réforme présentée mardi par la Première ministre va-t-elle réduire ces inégalités ? Rien n'est moins sûr tant ces dernières perdurent dans la vie active des travailleuses.

Publié le 13-01-2023 par Coline Vazquez

« Une mesure de justice, d'équilibre et de progrès », notamment envers les femmes, s'est félicitée la Première ministre, mardi, en présentant la réforme tant attendue. Mais permet-elle vraiment une amélioration pour les travailleuses qui partiront à la retraite à partir du 1er septembre 2023 ? « Globalement, non », lâche Rachel Silvera, maîtresse de conférence économiste à l'université Paris-Nanterre et co-directrice du réseau de recherche Marché du travail et genre (MAGE). « Il y a des effets qui sont, à mon avis, injustes et qui renforcent les inégalités pour toutes les catégories les plus défavorisées et modestes qui sont entrées tôt sur le marché du travail, et dont les femmes font partie. C'est donc une double peine pour celles qui sont les moins qualifiées et qui occupent les métiers les plus pénibles », assène-t-elle, à La Tribune, pointant notamment le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

 > L'EDITION SPECIALE. Retraites : une réforme explosive

Une mesure qui s'accompagne d'un allongement de la durée de cotisation, portée à 43 ans, comme le prévoyait déjà la réforme Touraine en 2014. Or, les femmes peinent davantage que les hommes à réunir ces années. « En 2001, 84,5% des hommes retraités avaient validé une carrière complète contre 39,1% des retraitées », pointent dans un rapport Carole Bonnet, directrice de recherche à l'Institut nationale d'études démographiques (Ined) et Christel Colin, directrice des statistiques démographiques et sociales à l'I

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités