Retraites : crise politique, crise sociale, et maintenant ?

La premiere ministre elisabeth borne annonce l'utilisation de l'article 49.3 de la constitution

La décision de l'exécutif de déclencher le 49.3 pour faire adopter sans vote sa réforme des retraites laisse des traces et des divisions profondes qui pourraient entraîner la chute du gouvernement si l'une ou l'autre des motions de censure déposées par le RN ou le groupe Liot, qui sera soutenue par LFI, devaient fédérer une majorité des députés. Ce vendredi, environ 200 manifestants, réunis à l'appel de l'union régionale d'Ile-de-France de la CGT, entravent la circulation sur le périphérique parisien.

Publié le 17-03-2023 par latribune.fr

[Article publié le 17.03 à 08h17 et mis à jour à 09h]

Et maintenant ? Alors que le pays est en pleine crise politique après la décision ce jeudi de recourir au 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, les oppositions vont déposer ce vendredi des motions de censure tandis que de nouvelles manifestations sont annoncées, avec le risque un débordement comme l'ont souligné les syndicats, alors que les rassemblements hier soir de plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes de France comme Paris, Rennes, Nantes, Amiens, Lille, Grenoble... ont été émaillés de tensions et d'incidents.

Lire aussiRéforme des retraites : le pari perdant-perdant d'Emmanuel Macron

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé vendredi que ce dernier avait « vocation à continuer à gouverner ». « Il va y avoir un vote », a assuré le ministre sur France Inter, en référence aux motions de censure qui vont être déposées. Sur l'avenir d'Elisabeth Borne, il a affirmé avoir « confiance » en elle, « mais mon avis ne compte pas ».

Motions de censure

Le Rassemblement national doit en effet déposer sa motion, tandis que le groupe des députés in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités