Résultats : les bénéfices de TotalEnergies montent en flèche

Résultats : les bénéfices de TotalEnergies montent en flèche

L'énergéticien français vient d'annoncer un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) au troisième trimestre 2022, en hausse de 43 % par rapport à la même période l'an dernier.

Publié le 27-10-2022 par Esther Buitekant

Le groupe porté par l'envol du prix du gaz


En 9 mois TotalEnergies a déjà enregistré autant de bénéfices, 17,3 milliards de dollars, que sur toute l'année dernière. Et cela, malgré une provision de 3,1 milliards de dollars liée aux risques sur la Russie. Le résultat net ajusté atteint 9,9 milliards de dollars sur le trimestre. Un excellent résultat notamment porté par l'envol des prix du gaz et du gaz naturel liquéfié (GNL) en raison de la guerre en Ukraine et alors que les pays européens ont tout fait pour engranger suffisamment de réserves pour l'hiver. 'Dans un contexte marqué par un prix du brent à 100 dollars le baril en moyenne et des prix du gaz exacerbés par l'agression militaire de l'Ukraine par la Russie, TotalEnergies a su tirer parti de son modèle intégré, notamment dans le gaz naturel liquéfié, pour générer des résultats en ligne avec les trimestres précédents', a déclaré le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, dans un communiqué.


Le versement d'un dividende exceptionnel aux actionnaires


Ces résultats, qui sont supérieurs aux attentes d'un consensus d'analystes, ont conduit TotalEnergies a annoncé le versement  d'un dividende exceptionnel aux actionnaires. 'Ainsi le Conseil d'administration a décidé la distribution d'un troisième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2022 d'un montant de 0.69 EUR/action identique au premier et deuxième acomptes 2022 et en hausse de 5% par rapport aux acomptes et au solde versés au titre de l'exercice 2021 et a fixé les dates de détachement et de paiement de l'acompte sur dividende exceptionnel d'un montant de 1 EUR/action en décembre 2022.', a précisé Patrick Pouyanné.

 

Les dernières actualités