Réseaux sociaux: les succès de TikTok et de Snapchat sonnent-ils le début de la fin pour l'empire de Mark Zuckerberg?

Tiktok dans le collimateur de l'autorite irlandaise des donnees

D'après une étude, 95% des adolescents américains entre 13 et 17 ans utilisent YouTube et 67% sont sur TikTok. Instagram (62%) et Snapchat (59%) suivent, mais la dynamique penche clairement en faveur du dernier. En huit ans, Facebook dégringole : moins d'un tiers (32%) des jeunes Américains l'utilise, contre 71% en 2015. Le groupe Meta fait face à un sérieux risque de ringardisation, notamment à cause de TikTok qui commence à lui siphonner utilisateurs et revenus.

Publié le 20-08-2022 par Sylvain Rolland

L'empire Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger) n'a plus pignon sur cour chez les jeunes. Alors que 71% des adolescents américains de 13 à 17 ans utilisaient Facebook en 2015, la nouvelle génération s'en détourne : à peine un tiers (32%) des ados y vont encore en 2022, même occasionnellement. Les 13-17 ans préfèrent désormais deux autres médias sociaux : 95% vont sur YouTube -propriété de Google- pour y écouter de la musique, regarder des vidéos courtes ou des y suivre des influenceurs, et 67% ont été séduits par le chinois TikTok. Tel est le principal enseignement de la nouvelle étude "Adolescents, médias sociaux et technologie" menée en avril dernier par le Pew Research Center, et qui vient de publier ses résultats.

Preuve de la rapidité de l'évolution des usages, les deux services stars en 2022, YouTube et TikTok, n'étaient pas testés en 2015. YouTube n'était pas jugé pertinent et TikTok n'existait même pas, puisqu'il a été créé l'année suivante. L'étude de 2015 consacrait en fait la domination de l'empire de Mark Zuckerberg : après Facebook à 71%, le 2è média social le plus populaire chez les ados était Instagram à 52%. Le jeune Snapchat était troisième (41%), suivi par Twitter (33%) et Tumblr (14%).

Huit ans plus tard, le paysage est drastiquement différent : Facebook dégringole de la première à la cinquième place avec une perte colossale de 39 points. Instagram progresse en passant de 52% à 62%, mais il est désormais talonné par Snapchat, qui passe de 41% à 59%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités